Chercher le texte: Festival et colloque de littérature électronique à Paris

Locating the TextDu 23 au 28 septembre 2013 aura lieu le festival de littérature électronique Chercher le texte, dans le cadre duquel auront lieu une exposition sur les littératures numérique d’hier à demain, un colloque international et de nombreuses soirées de performances.

Au cours d’une semaine intense de débats, performances, conférences et expositions, la littérature numérique s’offre à lire, à voir, à entendre, à jouer et à «toucher» en divers lieux culturels parisiens. Littératures du Net, livres électroniques sur tablettes et liseuses, fictions hypermédiatiques mêlant sons et images animés au texte littéraire ou récits courts sur Twitter… : la littérature numérique fait couler de l’encre ! Depuis les premières œuvres génératives sur ordinateur, elle ne cesse d’évoluer et d’explorer de nouvelles formes, en réinventant les genres traditionnels de la poésie, de la fiction et du roman. Sensorielle et ludique, foisonnante et plurielle, expérimentale ou commerciale, elle génère de nouveaux modes de lecture, en réseau ou collaboratifs, et s’affirme comme une littérature moderne, bouillonnante, s’adressant à tous.

Sous l’impulsion conjointe du Laboratoire d’excellence Arts-H2H et du laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM), «Chercher le texte» est la plus grande manifestation européenne de littérature numérique jamais organisée à vocation culturelle, artistique, scientifique et pédagogique . Elle rassemble plus de 200 artistes et chercheurs, performeurs et auteurs, pour faire découvrir à tous– petits comme grands lecteurs–les nouvelles formes de la création littéraire numérique.

Festival

EXPOSITION : «LES LITTÉRATURES NUMÉRIQUES D’HIER A DEMAIN»

Lieu: Labo BnF -Dates: du mardi 24 septembre au 1er décembre 2013-Tarif: entrée libre

Dans son volet culturel et pédagogique, la manifestation propose une rétrospective et un panorama de la production littéraire numérique actuelle. L’exposition retrace l’historique de sa naissance et incite les participants à découvrir les créations de plus de 150 auteurs : premières œuvres génératives et d’hyperfiction, blogs littéraires sur Internet, galerie virtuelle d’œuvres contemporaines, récits géolocalisés ou interactifs sur écrans mobiles, livres numériques augmentés… Souvent jouables et manipulables, lisibles sur ordinateur, tablette ou liseuse, les formes diverses de ces œuvres interrogent la place du texte et nos usages de lecture au sein du dispositif numérique.

PERFORMANCES

Lieux : Centre Pompidou, BnF, Le Cube- Dates : du lundi 23 septembre au samedi 28 septembre 2013- Tarif : entrée libre

Quatre soirées de lecture et de performances d’artistes internationaux accompagnent l’exposition tout au long de la semaine. Mis en scène, le texte devient un subtil terrain de jeu, détournant les codes traditionnels de la lecture. Nouveaux dispositifs numériques, médias sociaux, mondes virtuels sont convoqués pour une expérience littéraire et artistique où le texte se donne à lire, à écouter, à contempler et à construire, en connivence avec le public.

COLLOQUE INTERNATIONAL ELO « CHERCHER LE TEXTE : LOCATING THE TEXT IN DIGITAL LITERATURE »

Lieux : BnF, EnsAD- Dates : du mardi 24 septembre au vendredi 27 septembre 2013- Tarif : entrée libre le 24 septembre 2013–sur inscription payante les 25, 26 et 27 septembre 2013

En marge des manifestations artistiques, un colloque international est organisé par l’association américaine de littérature électronique ELO ( Electronic Literature Organization ). Une centaine de chercheurs interviendront sur les nouvelles pratiques littéraires émergentes, la remédiatisation des œuvres, la lecture hypermédiatique et la préservation de ce patrimoine littéraire singulier.

 

 

À propos de cyborglitteraire

Maitresse de conférences - Université Savoie Mont Blanc Départements de Lettres & Hypermédia-Communication Laboratoire LLSETI, équipe G-SICA
Ce contenu a été publié dans Publication, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>