Liber Numericus: du 10 Juin au 3 juillet à Stereolux

A l’heure où l’hégémonie du livre est troublée par le numérique, cette exposition propose d’offrir un instantané de la période inédite que nous vivons en présentant des œuvres à la croisée de deux mondes : celui du livre et celui du numérique.

Liber Numericus rassemble, pour la première fois, de nombreuses pièces prêtées par des galeries prestigieusesrelevant du champ de l’art plastique mais également des œuvres virtuelles (applications, œuvres hypermédiatiques).

Selon Albert Fiz, historien de l’art contemporain, « le livre n’a jamais autant retenu l’attention des artistes plasticiens ». C’est ce que cherche à montrer cette exposition : la mise en relation du livre avec le numérique s’avère propice aux créations originales.

Parmi les artistes plasticiens exposés

* Masaki Fujihata [JPN– Anarchive n°6

Cette première monographie consacrée à Masaki Fujihata donne accès à l’ensemble de son œuvre. Un nouveau genre de livre : un classeur, l’archétype même du dossier d’archives intègre un système de Réalité Augmentée. Un livre physique et des données numériques sont connectés, permettant de lire des vidéos ou des simulations 3D. Sous la direction de Anne-Marie Duguet.

* Airan Kang [KOR] – Hyper Book

Les Hyper Books d’Airan Kang démontrent que le livre peut absorber le numérique pour devenir une forme hybride. Ces créations plastiques incarnent pleinement les livres enrichis qui se développent depuis quelques années.

Airan Kang, Hyper Open Book (Lord Byron) at Bryce Wolkowitz Gallery from Bryce Wolkowitz Gallery on Vimeo.

* Kyle Bean [GB] – The Future of Books

Alliant les deux sources principales auxquelles nous puisons nos informations, Kyle Bean crée un nouveau concept d’ordinateur-livre ou de livre-ordinateur. Il souligne de ce fait la capacité du livre et du numérique à cohabiter, voire à se compléter.

Et aussi : Carole Brandon · Jesse England · Florent Lagrange · Nemanja Nikolic · Various Artists · Waldek Węgrzyn

Une LiberNumericusothèque : livres, applications et œuvres hypermédiatiques

L’exposition proposera également la consultation de livres qui thématisent, intègrent et jouent de la culture numérique, mais aussi des applications et œuvres hypermédiatiques.

L’Apprimerie · Byook · Les éditions volumiques · Jean Boite Editions · Moonbot Studios · Professeur Cyclope · Studio LA…

Liber Numericus : le point de départ d’un cycle de recherche autour de la relation livre et numérique

Pour éclairer les différentes problématiques soulevées, trois événements proposent un échange avec des chercheurs et experts du livre, de l’art contemporain et de la cyberculture :

  • Jeu 9/6 : Conférence « Les imaginaires du livre dans la culture contemporaine » avec Lorenzo Soccavo, chercheur et conseil en prospective du livre  >> + infos
  • Mer 22/6 : Table-ronde « Pratiques éditoriales expérimentales » avec Julie Guilleminot de l’Apprimerie, Guillaume Vissac de Publie.net et François Millet de Relais d’Sciences, responsable du projet Nouvelle Page >> + infos
  • Ven 24/6 : Workshop « Nouvelles écritures numériques » avec Raphaël Lerays, dessinateur et scénographe et Laurent Malys, développeur >> + infos

Le Laboratoire Arts & technologies prolongera ses travaux sur cette thématique par le biais d’un living lab lors de la saison prochaine.

 

Une exposition conçue par Anaïs Guilet, Soline Haudouin, Aurélie Tiffreau et Stereolux

* Avec l’aimable collaboration du ZKM, du Center for Art and Media Karlsruhe, de la Galerie Dix9 Hélène Lacharmoise et de GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana

À propos de cyborglitteraire

Maitresse de conférences - Université Savoie Mont Blanc Départements de Lettres & Hypermédia-Communication Laboratoire LLSETI, équipe G-SICA
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>