Communication et Hypermédia – L3

Remédiatisation, hypermédiatisation, transmédiatisation : analyser et construire la médiatisation

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Nous travaillerons sur la mise en média et les processus de signification qu’ils engendrent en nous appuyant sur l’analyse d’œuvres artistiques et littéraires  qui se déploient dans des dispositifs aussi bien hypermédiatiques que transmédiatiques.

L’objectif du cours :

  •  Développer des bases théoriques et définitionnelles sur l’hypermédia et le transmédia.
  •  Découvrir de nouvelles œuvres artistiques mais aussi littéraires.
  •  Développer des outils d’analyse des processus de remédiatisation  et des œuvres hypermédiatiques et transmédiatiques.
  • Concevoir des dispositifs hypermédiatiques et transmédiatiques de remédiatisation.

CM (2h)

1 4 janvier 10-12h L’hypermédiatisation-Étude de Principes de gravité de Sébastien Cliche (http://www.chambreblanche.qc.ca/documents/principes/)
2 18 janvier 10-12h La transmédiatisation-Étude de Level 26 d’Anthony Zuicker et Duane Swierczynski:   Level 26, Michel Lafon, Paris, 2010 + http://www.level26.com
3 26 janvier 8-10h Remédiatisation et adaptation

À Lire :

Bolter Jay David et Grusin Richard, Remediation : Understanding New Media, MIT Press, Cambridge (Massachusetts) et Londres, 2000, Introduction.

Bachand, Denis. « Hybridation et métissage sémiotique : l’adaptation multimédiatique. » Applied semiotics/ semiotique appliquée. Vol. 4, n°9, 2000. En ligne : http://www.chass.utoronto.ca/french/as-sa/ASSA-No9/Vol4.No9.Bachand.pdf, consulté le 8 septembre 2009.

-    La  game poetry de Jason Nelson

4 2 février 8-10h Réseau sociaux et remédiatisation
5 8 février 10-12h Culture remix-Parodie, citation, plagiat

TD (1:30h)

1 6 janvier

Les processus de remédiatisation

TD : Travail de création d’une adaptation hypermédiatique d’un texte poétique

 

2 13 janvier
3 20 janvier
4 27 janvier
5 3 février
6 10 février Oraux

Évaluation :

  • Vous serez évalués sur la création d’un projet de rémédiatisation et sa présentation en classe (TD)
    • Le projet et leur présentation devront se nourrir des éléments théoriques explorés dans le cours.
    • Le projet  devra rendre compte d’un ou plusieurs processus de mise en hypermédia ou transmédia analysés en CM.

Bibliographie critique :

Archibald Samuel, Le texte et la technique: La lecture à l’heure des médias numériques, Le Quartanier, Montréal, 2010.

Bolter Jay David et Grusin Richard, Remediation : Understanding New Media, MIT Press, Cambridge (Massachusetts) et Londres, 2000. PDF en ligne.

Benjamin, Walter et Luste Boulbina, Seloua. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique : version de 1939. Ed. Lambert Dousson. Trad. Maurice de Gandillac & Rainer Rochlitz. Paris : Gallimard, 2007.

Bureaud, Annick et Magnan, Nathalie, ed. Connexions : art, réseaux, média. Trad. Marie-Hélène Dumas, Charlotte Gould et Marc-Ernest Fourneau. Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2002.

Couchot, Edmond et Hillaire, Norbert . L’art numérique. Paris : Flammarion, 2003.

Debray, Régis. Introduction à la médiologie. Paris : Presses Universitaires de France, 2000.

Dena, Christy. Transmedia Practice: Theorising the Practice of Expressing a Fictional World Across Distinct Media and Environments. Thèse. Université de Sydney, 2009. En ligne : http://basarab.nicolescu.perso.sfr.fr/ciret/biblio/biblio_pdf/Christy_DeanTransm.pdf. Consulté le 8 septembre 2012.

Duguet, Anne-Marie. Déjouer l’image : créations électroniques et numériques. Nîmes : Ed.J. Chambon ; Paris : Centre national des Arts plastiques, 2002.

Fourmentraux, Jean-Paul. Art et internet : les nouvelles figures de la création. Paris : CNRS Ed., 2005.

Hayles, N. Katherine. Writing Machines. Cambridge (Mass.) ; Londres : MIT Press, 2002.

Gervais, Bertrand « Naviguer entre le texte et l’écran : penser la lecture à l’ère de l’hypertextualité », Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, Jean-Michel Salaün et Christian Vandendorpe (dir.),  presse de l’ENSSIB, collection « référence », Lyon,  2004.

Jenkins Henry, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, New York University Press, New York, 2006.

Saemmer Alexandra, « Structures temporelles et logiques du récit hypertextuel », Rilune 5, Revue des Littératures de l’Union Européenne, éd. Ana Pano, Università di Bologna, juin 2006, http://www.rilune.org/mono5/litnumerique.htm

____, Matières textuelles sur support numérique, Presses de l’Université de St-Étienne, Saint-Étienne, 2007.

___, « Figures de style électroniques », E-Formes 4. Monique Maza et Alexandra Saemmer (dir.), Presses universitaires de Saint Étienne, Saint Étienne, 2008.

­­____, Rhétorique du texte numérique, Presses de l’ENSSIB, Villeurbanne, 2014.

Explorez le répertoire des œuvres hypermédiatiques du laboratoire NT2 : http://nt2.uqam.ca 

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