Ergonomie de la lecture et esthétiques des œuvres hypermédiatiques (Master 1 IME)

Dans ce cours nous nous intéresserons aux œuvres hypermédiatiques. Après avoir  circonscrit notre objet, aux frontières de l’artistique, du littéraire et du technique, nous nous concentrerons sur la problématique de leur lecture à partir d’un corpus constitué d’œuvres disponibles sur le Web et sur tablettes tactiles. Nos aborderons quelques point théoriques à propos de l’hypertexte, de l’hypermédia (Landow, Vandendorpe, Hayles, Bolter et Grusin) mais aussi de l’écran et de la lecture (Manovich, Gervais). Nous nous pencherons aussi sur certaines études en ergonomie comme les tests oculométriques. Mais c’est surtout à partir de nos propres lectures et interprétations des œuvres que nous baserons nos réflexions.  C’est depuis nos expériences personnelles partagées que nous interrogerons les spécificités de la lecture sur écran. Lire sur écran d’ordinateur ou tablettes, c’est aller au-delà de la frénésie du clique, c’est lire des textes et des images. Nous verrons comment les auteurs d’œuvres hypermédiatiques construisent la lisibilité de leur texte, proposent une esthétique spécifique à l’écran. La matérialité du texte et son impact sur la lecture seront au cœur de ce cours.

Les œuvres au corpus ne seront pas didactiques mais offrent une ouverture sur des pratiques poétiques et fictionnelles. Elles posent des questions ergonomiques, esthétiques et lecturales qui pourront être répercutées sur d’autres pratiques hypermédiatiques. Il serait sans doute pertinent de s’inspirer des trouvailles, comme des écueils, proposés par ces œuvres dans les pratiques d’IME.

corpus :

Sur Internet

 Applications Ipad

  • Caprice de Kenza Boda ( ).
  • L’homme Volcan de Mathias Malzieu (2011), édition Flammarion et Actialuna.
  • Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore (2011), Moonbot Studios LA, LLC.
  • S. Holmes HD, The adventure of the Speckled Band, (2011) Byook

Transmédiatisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>