Imaginaire et figure du Livre (Master LiMés)

Nous poserons le livre comme une figure, un signe, appartenant à notre imaginaire depuis des siècles, mais qui aujourd’hui subit des modifications dans ses modes de perception, mais aussi ses usages. Nous porterons notre attention sur la culture contemporaine du livre, sur l’imaginaire qui lui est lié. Il s’agira de voir comment le livre se fait sujet, figure et symbole en plus de support. Nous nous intéresserons à l’apparition du livre numérique et son impact, la transition d’une culture du livre à une culture de l’écran, l’illisibilité, l’imaginaire de la fin ( discours sur la mort de l’auteur, mort de la littérature mort du livre), les livres d’artistes, les figures du livre présentes en littérature et en hypermédias, etc.

 

Bibliographie :

Auerbach, Erich, Figura, Paris, Belin, coll. « L’extrême contemporain », 1993.

Blouin, Danielle, Un livre délinquant. Les livres d’artistes comme expériences limites, Saint-Laurent, Éditions Fides, 2001.

Bolter, David Jay, et Diane Gromola, Windows and Mirrors, Cambridge, MIT Press, 2003.

Carrión, Ulises, The New Art of Making Books,

http://www.arts.ucsb.edu/faculty/reese/classes/artistsbooks/Ulises%20Carrion,%20The%20New%20Art%20of%20Making%20Books.pdf, site Web consulté le 18 septembre 2007.

Drucker, Johanna, The Century of Artists’ Books, New York, Granary Books, 1995.

Gervais Bertrand, Figures, Lectures: logiques de l’imaginaire T.I, Montréal, Le Quartanier, 2007.

_________, L’imaginaire de la fin : Temps, mots et signes. Logiques de l’imaginaire Tome III, Coll. Montréal, « Erres essais », Le Quartanier, 2009.

_________, « La mort du roman : d’un mélodrame et de ses avatars. » Études littéraires 31.2, 1999, p. 54.En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/501234ar, consulté le 4 juillet 2012.

Hayles, N. Katherine, Writing Machines, Cambridge, MIT Press, 2002.

Johannot, Yvonne, Tourner la page, Livre, rites et symboles, Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 1994 [1988].

Melot Michel, Le livre, Paris, L’œil neuf éditions, Coll. « L’âme des choses »,  2006.

Moeglin-Delcroix, Anne, Esthétique du livre d’artiste, Paris, Éditions Jean-Michel Place, Bibliothèque nationale de France, 1997.

NyssenHubert,  Du texte au livre, les avatars du sens, Paris, Nathan, 1993.

Paille, Louise, Livres-livres. La démarche de création, Trois-Rivières, Éditions d’art Le Sabord, 2004.

Phillips, Tom, A Humument, New York, Thames & Hudson, 2005

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>