Lire et cliquer (L3 spécialité Livre)

Ce cours proposera un panorama des modes d’écriture littéraire contemporains reliés aux nouveaux médias et particulièrement au Web. Nous y aborderons un large panel de pratiques : de la poésie numérique aux fictions hypermédiatiques, en passant par les œuvres transmédiatiques et la remédiatisation du livre. Les œuvres parcourues révèlent des dispositifs médiatiques et littéraires inédits dont il s’agira avant tout de saisir les enjeux poétiques.

MCC : une note de lecture sur une œuvre hypermédiatique à rendre à la fin de la session (ou un devoir avec Stéphane Bikialo)

Plan de cours

Vendredi 18 octobre11h-13h

La poésie numérique

Poésie générative:

Poésie animée (ou cinétique)

Vendredi 25 octobre11h-13h

Les fictions hypermédiatiques

Vendredi 6 décembre9H30h-12h30

Les livres augmentés et autres applications

Vendredi 13 décembre9H30h-12h30

Le transmédia

  • Zuicker, Anthony, Swierczynski Duane, Level 26, Michel Lafon, Paris, 2010 +, http://www.level26.com
  • Delaume Chloé, Corpus Simsi, Edition Leo Scheer, Montreuil, 2003. + jeu Vidéo, Performances multimédiatiques et www.chloedelaume.net.

Bibliographie critique :

Archibald Samuel, Le texte et la technique: La lecture à l’heure des médias numériques, Le Quartanier, Montréal, 2010.

Bolter Jay David et Grusin Richard, Remediation : Understanding New Media, MIT Press, Cambridge (Massachusetts) et Londres, 2000

Jenkins Henry, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, New York University Press, New York, 2006

Laufer Roger et Schiavetta Domenico, Le texte, l’hypertexte et l’hypermédia , Coll. Que sais-je, P.U.F., 1992.

Montandon Alain (éd.), Iconotextes, Paris, Ophrys, 1990.

Saemmer Alexandra, Matières textuelles sur support numérique, Presses de l’Université de St-Étienne, Saint-Étienne, 2007.

Salaün J-M et Vandendorpe Christian (sous la direction de), Les défis de la publication sur le web : hyperlectures, cybertextes, et méta-éditions, Presses de l’ENSSIB, Paris, 2004.

Les commentaires sont fermés.