Méthodes de l’écrit (Lettres S1)

Ce cours de TD aura pour objectif de familiariser les étudiants avec les différentes pratiques d’écriture auxquelles ils auront l’occasion d’être confrontés tout au long de leur cursus universitaire. Il s’agira pour eux de bien saisir la nature de ces exercices et de leurs méthodologies, puis surtout de s’y entrainer.

A la fin de ce cours de TD les étudiants possèderont des bases solides dans :

  • la technique de la prise de notes à partir de documents écrits (recherches documentaires),
  • la pratique de la dissertation,
  • la pratique du commentaire de documents textuels ou non linguistiques,
  • la définition d’une problématique et l’élaboration d’un plan,
  • la rédaction d’un texte argumenté, d’une introduction et d’une conclusion,
  • la gestion des références bibliographiques (plagiat, citations, règles de présentation de la bibliographie).

Cette expertise discursive se construira à partir d’exercices élaborés autour d’un corpus thématique que les étudiants choisiront eux-mêmes au début du cours. Le sujet pourra être en lien, par exemple, avec l’actualité, un centre d’intérêt commun ou avec un autre cours. Sur la base d’un projet collectif, nous commencerons d’abord par défricher notre terrain de recherche (méthode et outil de recherche, prise de note, fiche de lecture) ; puis nous élaborerons un corpus que nous analyserons (commentaire composé) et dont nous tirerons les grandes problématiques. Finalement, celles-ci consisteront autant de sujets de dissertation potentiels à travailler.

Seront évaluées les capacités des étudiants à élaborer des liens intertextuels, à argumenter, à exprimer une pensée cohérente, un raisonnement suivi et progressif, à s’organiser, à se positionner par rapport au sujet traité, à puiser dans sa culture personnelle, en plus de l’orthographe et de  la syntaxe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>